Etna : visitez le plus grand volcan d’Europe !

Etna

L’Etna est l’un des volcans les plus actifs au monde avec plusieurs dizaines d’éruptions par siècle. Il s’agit également du plus grand volcan d’Europe. Toutefois il est tout à fait possible de le visiter, quelle que soit la saison. Mais pourquoi visiter le mont Etna et ses cratères ?

Une vue d’ensemble du volcan

Culminant à plus de 3300 mètres tout près de la ville la plus peuplée de Sicile, en Italie, l’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe. Son altitude dépasse le Ponta de Pico au Portugal et le Beerenberg en Norvège aux altitudes respectives de 2 350 mètres et 2270 mètres. D’après les premiers témoignages qui remontent à l’Antiquité, l’Etna a connu son éruption la plus puissante en 1669. D’après l’histoire, la lave, qui a coulé le long le flanc du volcan, a causé des dégâts considérables sur la ville de Catane. Aujourd’hui encore, il s’agit de l’un des volcans les plus actifs au monde comptant près de 80 éruptions le siècle dernier et plusieurs dizaines chaque siècle. Il connaît encore des éruptions fréquentes de différents types. Ces dernières sont aussi effusives qu’explosives provoquant des nuages importants de cendre volcanique et des coulées de lave provenant des fissures sur les flancs du volcan etna.

Un volcan dangereux, mais à visiter

L’Etna est également l’un des plus dangereux volcans au monde. Son activité est étroitement surveillée et par mesure de sécurité, les zones et villages environnants sont régulièrement évacués lors d’éruptions importantes. Toutefois, il est tout à fait possible de le visiter et d’organiser une excursion sur l’Etna. Classée Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013, la zone recouvrant plus de 19 237 hectares attire de nombreux visiteurs et touristes chaque année. Elle abrite en effet un important écosystème où évoluent faunes et flores sauvages. Un paysage lunaire se dévoile aux randonneurs en quête de sensations fortes à mesure qu’ils gravissent les pentes. Elle comprend également plusieurs chemins de randonnées et de montagnes et des activités diverses. Si vous visitez le site en hiver par exemple, vous pouvez profiter des pistes enneigées spécialement ouvertes pour les vacanciers. Il est donc possible de skier sur les pentes du volcan Etna.

Une expérience unique et enrichissante

Un refuge est d’ailleurs installé à proximité du cratère de Silvestri avec des boutiques de loisirs, des restaurants et des magasins de location de vélos. Depuis le refuge, il est possible d’accéder à plus de 2 500 mètres d’altitude en funiculaire pour admirer les différents paysages et cratères. La visite de l’Etna est effectivement une expérience unique. Le sommet trône certes à plus de 3000 mètres d’altitude, mais l’ascension promet de nombreuses surprises. Une fois atteint les 3250 mètres, vous pouvez trouver un cône de 200 mètres de large. La vue panoramique sur toute la Sicile, une vue d’ensemble des trois cratères que compte le site, dont le cratère du sud-est et du nord-est ainsi que du Boca Nuova, ainsi que les champs de cendres, de vignobles, des collines et des villes médiévales seront également au rendez-vous. Monter l’Etna doit donc être préparé à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Il est, à titre d’exemple, utile de porter une veste pour se protéger du froid, des chaussures robustes pour la randonnée sur l’Etna et des lunettes de soleil pour protéger les yeux.