Quels sont les avantages de voyager seul ?

Le fait de voyager seul se démocratise de plus en plus ces dernières années, mais, pour autant, de nombreux doigts demeurent pointés sur cette pratique à cause de l’ignorance des avantages de cette expérience. Si vous avez envie de gouter le plaisir des vacances en solo ? Osez l’aventure et adressez-vous aux agences de voyages qui suggèrent des séjours passionnants pour ceux qui cherchent l’innovation et les nouvelles rencontres. Petit topo sur les avantages.

Le seul inconvénient

Avant de recenser les avantages d’un voyage solo, on doit d’abord avouer que ce genre de voyage a quand même un seul inconvénient, c’est de ne pouvoir compter que sur soi-même en cas de pépin : en cas de problème, accident, maladie, perte de papiers.

Avantages d’un voyage solo

Aller au bout de soi-même

A l’occasion d’un séjour solo, on est responsable de l’intégralité de notre voyage : planning, budget…et ça fait du bien de se débrouiller un peu tout seul en débit des difficultés comme les peurs, les insécurités et les doutes. On apprend à gérer entièrement une situation, en dehors d’un contexte professionnel ou de notre routine quotidienne, ce qui nous permet de devenir plus responsables et autonomes, notamment quand on est jeune.

 La liberté !

Commençant par la question du choix de l’itinéraire : si par exemple vous êtes deux, il se peut qu’a un moment donné, l’un veuille changer quelque chose et pas l’autre ; et là commencent les engueulades ! Le choix de rester ou de partir d’un endroit aussi, et de cette manière les désaccords peuvent arriver vite et impacter votre humeur. Ça ne sert à rien de partir en famille ou en couple si vous allez vous disputer. Partir seul en vacances vous octroi une totale liberté et ce, dans tous les domaines. Où, quand, comment, combien de temps, etc. Vous êtes le seul décideur. Vous gagnerez aussi à l’échelle des relations humaines ! Il est beaucoup plus facile pour les gens de venir vers vous si vous voyagez seul.

Les rencontres

Vous pouvez aller vers les autres ou apercevoir les autres venir vers vous. Le bémol lorsqu’on voyage en groupe, c’est que l’on a tendance à rester entre nous, et de ce fait, on rend (sans le vouloir forcément), plus difficile les rencontres.

La solitude !

Bien quelle puisse être difficile pour certains, la solitude est très bien recherchée par bien de personnes. Un voyage seul peut à la fois être l’occasion de faire des rencontres ou de rester seul admirer un coucher de soleil, écouter de la musique ou lire un roman. La solitude ne vous gênera plus, et elle vous servira même dans vos réflexions, vos remises en question, et pourquoi pas vos méditations : un bon bain de solitude fait souvent beaucoup de bien.